La Chine proteste contre les droits de douanes européens anti-subvention sur des produits chinois

La Chine s’oppose à la décision de l’Union européenne (UE) d’imposer les droits de douane anti-subvention et anti-dumping contre des produits importés de Chine, a déclaré samedi le porte-parole du ministère chinois du Commerce (MCC) Yao Jian. M. Yao a fait cette remarque dans un communiqué affiché sur le site Internet du MCC, après l’annonce par l’UE de l’imposition de droits de douane anti-subvention et anti-dumping sur le papier fin enrobé chinois utilisé dans l’imprimerie de haute qualité.

L’UE a violé les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en imposant à la fois des mesures commerciales anti-subvention et anti-dumping sur le même produit, a indiqué M. Yao. Le gouvernement et les entreprises chinoises ont apporté de nombreuses preuves pour montrer que l’industrie du papier fin enrobé en Chine était compétitive quand les principes de l’économie de marché étaient appliqués et le gouvernement n’est jamais intervenu dans les opérations de l’entreprises ou dans la tarification des produits, a fait savoir M. Yao.

La décision de l’UE a enfreint de nombreux règlements de l’OMC et porté atteinte aux intérêts d’entreprises chinoises, a ajouté Yao Jian. La Chine va étudier attentivement et évaluer la décision finale. Elle se réserve en outre le droit d’initier une action en justice afin de protéger les intérêts de ses entreprises, a poursuivi Yao Jian.

Source : Chine Nouvelle (Xinhua)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *