Mission Economique de Monaco à Beijing en Chine

Dans le cadre de la Visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II en Chine et à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Princes et Princesses de Monaco » du Grimaldi Forum à la Cité Interdite, le Monaco Economic Board (MEB) a organisé, sous l’égide de l’Ambassade de Monaco en Chine, une mission économique à Beijing du 4 au 8 septembre 2018 auquel le GPS Monaco Group avec Patrick Bogaerts ont pris part.

MEB Beijing Patrick Bogaerts GPS Monaco
MEB Beijing Patrick Bogaerts GPS Monaco

Une quarantaine d’entrepreneurs y compris GPS Monaco Group

Une quarantaine d’acteurs économiques de la Principauté de Monaco, représentant des sociétés de secteurs d’activité très divers, comme pour le sourcing avec le GPS Monaco Group, mais aussi des entités publiques et parapubliques (Direction du Tourisme) ont saisi cette belle opportunité de développement et de renforcement des liens avec l’Empire du Milieu.

Le programme de cette mission s’est concentré essentiellement sur deux journées. Le temps fort s’est déroulé lors de la matinée du 6 septembre avec un forum économique au cours duquel plusieurs rendez-vous B2B ont eu lieu.

Cette séquence de networking d’affaire a été précédée de présentations bilatérales, toujours utiles pour mieux connaître les spécificités de chacun et parfaite entrée en matière pour la séquence networking qui se déroulait ensuite dans les salons de l’hôtel Rosewood Beijing. Des échanges fructueux entre entrepreneurs monégasques et chinois ont eu lieu, à l’image de GPS Monaco Group, spécialiste du sourcing en Chine pour la sous-traitance de production, fort d’une expérience de 18 ans avec la Chine. Globalement les membres de la délégation ont su profiter des nombreuses opportunités offertes pour établir des liens concrets lors de la séquence économique mais aussi lors des évènements en présence de S.A.S. le Prince Albert II.

Autre temps fort, le vendredi 7 septembre, Monaco Telecom était à l’honneur, toujours en présence de S.A.S. le Prince Souverain, avec la signature d’un nouvel accord avec Huawei, leader mondial des fournisseurs dans les réseaux fixes et mobiles. Le but : déployer la 5G en Principauté, faisant de Monaco une vitrine et un laboratoire européen de cette technologie. Une visite de plusieurs ateliers de démonstration, notamment sur la 5G et la Smart City ont permis aux visiteurs de visualiser concrètement les possibilités qui s’offriront à eux dans un futur très proche.

Au final, cette nouvelle action en Chine a été l’occasion d’approfondir des relations déjà bien établies, initiées lors de l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010. Des missions avaient notamment été organisées à Hong Kong et Shenzhen en 2013 et à Beijing en 2015. Le Monaco Economic Board avait également participé à plusieurs « Monaco Week in China », opérations de promotion organisées depuis 2014 dans plusieurs villes chinoises par S.E. Catherine Fautrier, Ambassadeur de Monaco en Chine.

.

Magnifique déplacement à Beijing dans le sillage de S.A.S. Le Prince Albert II, mon premier avec le Monaco Economic Board, où j’ai pu faire la connaissance de nombreux acteurs de premier plan en Principauté et renforcer mon réseau à Beijing.
PaTRICK BOGAERTS – AutEUR DU LIVRE  « REUSSIR EN CHINE »

Patrick Bogaerts Stephane Bern Beijing Chine
Patrick Bogaerts Stephane Bern Beijing Chine
Patrick Bogaerts Beijing Chine GPS Monaco
Patrick Bogaerts Beijing Chine GPS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *