Les règles de base du contrôle qualité

Le contrôle qualité de vos produits est une étape fondamentale du processus d’externalisation. Plus votre produit est complexe et moins vous connaissez votre fournisseur (par exemple c’est la première fois que votre travaillez avec un fabricant) et plus les règles mises en place doivent être détaillées et rigoureuses. Il y a cependant des règles générales que l’on retrouve dans tous les cas de figure et qui sont à la base d’un contrôle qualité efficace. Ces règles s’appliquent à toutes les industries et tous les types de produits. Ce sont les spécifications qui changeront en fonction du produit, mais le processus reste le même.

Les trois étapes clé d’un contrôle qualité efficace sont :

  1. La création de standards :Fiche technique détaillée :

    La première chose à faire est de créer une fiche technique, une description détaillée du produit qui sera la « bible » à laquelle se référeront aussi bien le fabricant que les inspecteurs vérifiant la qualité de la production. Prenez donc le temps de créer une feuille de spécification aussi détaillée que possible pour chacun de vos produits. Ce formulaire sera attaché à chaque commande et sera la référence de ce que votre fournisseur doit produire. Ne négligez donc aucun détail. Si quelque chose n’est pas précisé, cela revient à donner le choix au fabricant de faire ce qu’il veut. Ajoutez des croquis, des photos et tout élément qui peut décrire le produit. Assurez-vous que vos documents sont correctement traduits en anglais et en chinois.

    Échantillons approuvés :

    Prenez le temps de valider l’échantillon exact du produit que vous voulez. Si le produit que vous commandez existe déjà, déplacez vous chez votre fournisseur pour signer et dater l’échantillon avec un feutre indélébile. Cela servira de référence pour l’usine de ce qu’il faut reproduire. Cet échantillon servira aussi aux inspecteurs qualité pour valider la production.

  2. Vérification de la production initiale :Avant de lancer la production, il est fortement recommandé d’envoyer vos inspecteurs sur place pour vérifier la production initiale. Ces produits devraient être des répliques exactes de l’échantillon que vous avez approuvé. Si des modifications ont du y être apportées, ce produit devrait devenir l’échantillon approuvé. Cette production est ce qui va sortir de l’usine, c’est votre dernière chance de faire procéder à une inspection poussée des matériaux et du produit avant que la production soit lancée. Vous devriez demander à votre fournisseur que la vérification initiale comprenne le packaging. De cette façon vous pouvez aussi vérifier qu’il n’y aura pas de délais supplémentaires à la fin du cycle de fabrication avant que vos produits puissent être envoyés.
    Votre équipe d’inspection devrait prendre des photos et marquer les cartons/boites pour futures références.
  3. L’inspection finaleIl y a de multiples façons de procéder à l’inspection finale, mais voici les deux méthodes les plus répandues :

    Inspection de 100% de la production, avant l’emballage :

    Assurez-vous que votre fournisseur est informé de la date de l’inspection. Demandez lui d’étaler vos produits dans un endroit bien éclairé, avec vos fiches techniques et vos échantillons approuvés. Commencez par prendre quelques articles au hasard et comparez les à la fiche technique. Si ces articles sont validés, continuez avec le reste de la production en faisant spécialement attention aux parties où vous anticipez des problèmes. Un petit conseil : prévoyez un label pour chaque inspecteur qu’il mettra avec chaque produit. De cette façon si un article arrive avec un problème, vous saurez vers qui vous tourner et cela pousse aussi les inspecteurs à s’investir davantage. S’il n’est pas prêt à s’engager, comment pourriez-vous vous engager auprès de vos clients/consommateurs ?
    Enfin, assurez-vous d’avoir quelques produits déjà emballés pour vérifier les spécifications des cartons et les marquages des étiquettes.

    Inspection aléatoire :

    C’est la méthode la plus utilisée pour l’inspection finale. Le fabricant vous donnera accès à toute votre commande, déjà emballée. Les inspecteurs sélectionneront aléatoirement un nombre prédéterminé de cartons. Il y a des règles statistiques à suivre pour le nombre de cartons à inspecter selon la taille totale de la commande.
    Si vous connaissez votre fournisseur et avez déjà travaillé avec lui sans problèmes, l’inspection aléatoire est la méthode recommandée. Pour une première commande avec un nouveau fournisseur, l’inspection de 100% de la production est sans doute préférable.

Ces règles de base vous auront donné une meilleure idée de ce qu’est le contrôle qualité de vos imports. Pour aller plus loin, je vous renvoie vers la description détaillée de nos services. Enfin n’hésitez pas à nous contacter avec des questions relatives à votre problématique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *